Micro-crèche
Les Piou-Piou

Vous cherchez le bon compromis entre la sécurité d'une structure collective et le cocon d'une assistante maternelle sur la Communauté de Communes des Portes du Berry ?
Vous souhaitez un environnement chaleureux pour votre enfant ?
Notre micro-crèche "Les Piou-Piou" est faite pour vous et pour votre enfant !





    Structure financée avec le concours de la Caisse d'Allocations Familiales du Cher.

  09.70.66.75.67 / 07.69.13.55.17        lespioupiou18@gmail.com          

Micro-crèche les Piou-Piou

Notre micro-crèche "Les Piou-Piou" est une structure d’accueil collective, pouvant accueillir au maximum 12 enfants simultanément, de 10 semaines à l'entrée en maternelle, de façon régulière, à temps complet ou à temps partiel, occasionnellement ou en urgence. Elle est installée sur la commune de Cours-Les-Barres à l’adresse suivante :
6 route de Cuffy.


La micro-crèche dispose d’une surface de 126 m².


Elle est installée sur un axe principal aux abords de l'école, favorisant ainsi la dépose de votre enfant sans avoir à faire de détour.

La micro-crèche est composée de deux dortoirs, un espace cuisine avec les normes de restaurations collectives, une salle de change, un espace d’accueil et une salle de vie dont un espace pour les tous petits délimité, où tout est pensé pour le confort et l'éveil des plus jeunes. Un jardin est également accessible et aménagé pour les enfants.


Afin d’assurer la sécurité des enfants, chaque membre du personnel étant dans l’un de ces espaces, continuera d’avoir une visibilité et une surveillance sur la salle de vie grâce à l’installation de demi-cloisons/verrières ou de hublots sur les portes de chambres par exemple.


Il y a également un bureau pour recevoir les parents ou organiser un temps de travail avec les professionnels, une buanderie et une salle de repos pour le personnel.

Afin de répondre à un besoin de garde des parents qui souhaitent poursuivre leur activité professionnelle, notre micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h.


La structure est fermée 4 semaines durant l’année (3 semaines en Août et 1 semaine entre Noël et le Jour de l'An) ainsi que les jours fériés.


Les dates de fermeture varient d’une année à l’autre. Elles sont communiquées aux familles chaque année et rappelées par l’équipe et la gestionnaire par voie d’affichage et lors des transmissions orales.

La structure fournit les repas (sauf les laits infantiles), l'eau de source, le Liniment et les couches.


Beaucoup d’enfants seront accueillis en moyenne 8 à 10 heures par jour au sein de notre micro-crèche.

Il est important que l’enfant s’y sente bien, en sécurité, et qu’il ait des repères. Notre micro-crèche est un lieu d’éveil, de curiosité, d’aventures et de stimulations qui a pour but d’aider l’enfant à s’épanouir et lui permettre un développement harmonieux sur le plan physique, affectif et intellectuel.

La vie en collectivité favorise également la socialisation de l’enfant tout en développant son individualité et sa personnalité.

La période d'adaptation

Lors d’un premier entretien, les parents et l’enfant rencontrent la gestionnaire de la structure et visitent les locaux. C’est une rencontre fondamentale. Cet échange permet de répondre aux questions, d’expliquer le fonctionnement et le règlement de la micro-crèche, et surtout de rassurer les parents qui se séparent pour la première fois de leur enfant, pour certains. Il est intéressant que l’enfant participe à cette première rencontre, c'est ainsi l’occasion de verbaliser la situation à l’enfant en lui rappelant le souhait fait par ses parents pour ce mode de garde.

C’est une période essentielle pour permettre :

• A l’enfant de faire connaissance avec la micro-crèche (les différents espaces, les autres enfants, les professionnels)

• A l’équipe de faire connaissance avec l’enfant et sa famille, d’obtenir des informations sur ses habitudes de vie.

• Aux parents de faire connaissance avec l’espace où son enfant grandira et avec le personnel encadrant.

L’entrée de l’enfant dans la structure est une nouvelle aventure pour lui et sa famille. Quelque soit l’âge de l’enfant, ce n'est ni évident ni simple. Quelques jours sont nécessaires pour instaurer à l’enfant des repères rassurants. Il faut du temps pour s’adapter à un nouveau rythme de vie, un nouveau lieu, et à de nouvelles personnes. En étant sécurisé, l’enfant va plus facilement vers le personnel et l’environnement. La séparation doit être verbalisée et préparée, les parents et l’enfant sont acteurs de cette séparation par la parole et le geste (câlins, bisous, expliquer à l’enfant que l’on revient le chercher tout à l’heure…) afin d’éviter le sentiment d’abandon. La période d’adaptation se déroule sur environ 3 jours et peut s'ajuster à l’enfant et à sa famille. Elle permet à l’enfant de s’imprégner des lieux et de l’équipe qui s’occupera de lui. Elle est indispensable pour que la séparation avec les parents se passe de la manière la plus douce possible. Voici un exemple type d’adaptation, celle-ci est susceptible d’être modifiée pour s’adapter au mieux au rythme de l’enfant et de ses parents.

Accueil de l’enfant et de sa famille. Présentation de l’équipe et de l’organisation générale de la structure du lieu d’accueil. Temps d’échange concernant les habitudes de vie de l’enfant avec l'équipe encadrante. Il est conseillé d’apporter son doudou et/ou sa tétine (ce sont des objets familiers qui rassurent l’enfant lors de votre absence). L’enfant pourra rester environ 1 heure en votre compagnie pour explorer son nouvel environnement et ensuite viendra le moment de la séparation, si votre enfant l’accepte, il restera 30 minutes à 1 heure seul avec nous.

L’accueil de l’enfant sera de 2 ou 3 heures et vous prendrez le temps d’échange nécessaire avec le professionnel avant de laisser votre enfant seul. L'enfant sera confié, soit au moment du repas du midi, soit au moment du goûter.

L’enfant arrivera aux alentours de 11h. Il prendra son repas à la crèche et il pourra ensuite faire la sieste pour qu’il prenne ses repères et s’endorme en confiance dans ce nouvel environnement. Il vous retrouvera vers 16h après avoir passé plusieurs heures chez nous et nous organiserons ensemble les accueils suivants. Si les 3 jours d’adaptation se sont bien passés pour l’enfant et ses parents, nous pourrons enchaîner sur les journées types du contrat les jours suivants. En revanche, si votre enfant a besoin de plus de temps pour s’adapter, nous rallongerons les journées en fonction de sa tolérance pour arriver à ce que l’enfant soit accueilli sur des journées types du contrat.

Les axes pédagogiques

La méthode Loczy a été mise en place en 1946 par la pédiatre Emmi Pikler. Cette éducation repose sur l’activité autonome et la motricité libre, dès le plus jeune âge. Les principes de Loczy s’appliquent dès la naissance. Cette pédagogie vise en effet à laisser l’enfant se développer en toute autonomie, et faire ses premiers grands apprentissages par lui-même. Avec Loczy, on bannit les transats ou encore les trotteurs. L’enfant doit apprendre à son rythme à se retourner, à ramper, à s’asseoir, ou encore à se lever. Il n’est donc pas question de forcer les choses en mettant le bébé dans une position qu’il ne peut pas adopter naturellement.

La méthode Maria Montessori a été développée au début du XXe siècle. Celle-ci accorde une grande liberté à l’enfant, et prône l’autodiscipline. Le petit va alors apprendre de ses erreurs, découvrir par lui-même, et se perfectionner par lui-même. La pédagogie Montessori vient s’inscrire dans la lignée de Loczy. L’objectif est de prendre en compte les besoins spécifiques de l’enfant, et de favoriser son activité spontanée. Choisir l’approche Montessori au quotidien, cela revient à susciter la curiosité naturelle de l’enfant plutôt que de lui imposer des apprentissages. L’adulte s’adapte à ses envies et à son rythme, dans une ambiance bienveillante.  

C’est une technique de communication pour les enfants entendants qui permet de communiquer avec les enfants qui n’ont pas encore acquis la parole. Le principe est d’utiliser des signes pour appuyer certains mots simples du quotidien de l’enfant comme « manger », « doudou », « encore », « gâteau », en plus de la parole de l’adulte. Le signe ne sera jamais fait sans le mot dit à l’oral. Les signes avec les bébés commencent à l’âge de 7-8 mois (même si nous pouvons commencer à les faire dès sa naissance), car c’est à cet âge qu’ils commenceront à les reproduire. L’enfant entre à cette période dans une phase d’imitation, il commence à faire le signe « au revoir », joue à faire les marionnettes grâce à la chanson, ou encore, montre avec son doigt ce qui l’intéresse. C’est la période propice au rajout d’autres signes. L’enfant s’approprie peu à peu ce nouvel outil de communication et peut ainsi faire comprendre ses besoins, ses envies, son ressenti… Cela va réduire son sentiment de frustration à vouloir exprimer quelque chose sans parvenir à se faire comprendre. Nous pouvons observer divers avantages à ce moyen de communication :

- Augmenter l’estime de soi du bébé, en réduisant les frustrations et les pleurs,

- Renforcer la complicité et la compréhension réciproque,

- Stimuler l’apprentissage du langage verbal.

Avec l’accord des parents et le consentement de votre enfant, les professionnels de l’équipe portent les enfants accueillis avec un porte-bébé. Les raisons d’utiliser le portage à la crèche sont nombreuses. Il créé un lien direct avec l’enfant, en répondant à son besoin de contenance et de sécurité́ affective, l’enfant porté s’apaise très rapidement (qu’il ait mal aux dents, au ventre, besoin d’un câlin, ou envie de dormir).

Une journée type chez les Piou-Piou

Accueil de l’enfant et de sa famille. Recueil des informations concernant l’enfant (état de santé, humeur, sommeil, alimentation…). Jeux libres en attendant l’arrivé de tous les enfants.

Tous les enfants accueillis, nous proposons un temps rangement de la salle. Celui-ci se fait à l’aide d’une petite chanson afin que ce moment se fasse de façon ludique. Des photographies des jeux sont accrochées afin que l’enfant sache où les ranger. Ensuite, tous les matins a lieu le temps des comptines. Il s’agit d’un moment repère pour l’enfant. Il y a toujours une chanson d’introduction pour se dire "Bonjour". Nous proposons aux enfants de choisir les chansons qu’ils veulent chanter. Lors de ces chansons, nous utilisons la communication gestuelle associée à la parole autant que possible. Ce temps de comptine n'est pas une obligation pour l’enfant comme toutes les activités que nous proposons à l’enfant. Il peut y participer de loin ou pas du tout s’il préfère jouer à un jeu.

Pour les enfants qui en éprouvent le besoin, nous leur proposons la sieste le matin. En parallèle, des ateliers sont proposés au reste du groupe et sont adaptés à leur âge. L’enfant est libre de choisir s’il veut y participer ou s’il préfère continuer les jeux libres. Ces ateliers permettent aux enfants de répondre à leurs besoins de découverte, d’expérimenter en manipulant, de jouer et de découvrir leur corps… Ces ateliers ne comportent pas de consigne, nous n’attendons pas de résultat de la part de l’enfant. En parallèle, le jeu libre est toujours présent. Le jeu est un élément important pour l’enfant. « L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue » Jean Epstein

Ce moment constitue un moment de plaisir et un temps privilégié avec l’adulte et les autres enfants. Les repas sont servis dans des assiettes qui contiennent l’entrée, le plat, le fromage et le pain. Cela permet à chaque enfant de manger à son rythme. Il est incité à gouter à tous les aliments proposés, sans toutefois y être forcé. Le dessert est servi à la suite.

Les enfants sont libres de faire ce qu’ils désirent en attendant l’heure de la sieste.

Les enfants les plus âgés sont invités à se déshabiller seul et à mettre leurs affaires dans leur casier du dortoir. Une aide est proposée si besoin. Ils peuvent prendre leurs tétines ou leurs doudous pour ce temps de lecture d’histoires. Ce temps est un rituel qui permet à l’enfant de se préparer au temps d’endormissement, il s’agit aussi d’un retour au calme avant la sieste. Le sommeil est un besoin fondamental pour les enfants. Deux chambres seront utilisées, une pour les petits et une seconde pour les grands. Pour les plus âgés, les lits sont au sol. L’enfant peut ainsi y entrer ou en sortir seul. Une personne est présente tout au long de la sieste des grands jusqu'à ce qu'il reste maximum 2 enfants. Dès lors qu'il n'y a plus d'adulte dans les chambres, une surveillance est mise en place toutes les 10 minutes.. Le réveil se fait de manière échelonné suivant le réveil des enfants. Les enfants ne sont pas réveillés même s'il vient l’heure du repas ou des accueils. L’équipe s’adapte en fonction du réveil des enfants en proposant des jeux libres ou calmes.

Celui-ci se déroule dans les mêmes conditions que le repas et en fonction du rythme de l'enfant, (présentation sur une assiette pour les plus grands, gants pour se nettoyer la bouche…).

Des jeux libres sont à disposition des enfants en attendant l’heure du départ. Un atelier peut être proposé aux enfants suivant leurs besoins ou leurs envies.

Chaque enfant retrouve sa famille à sa manière. Un temps d’échange a lieu ensuite entre parent, enfant et professionnel afin de raconter la journée qui a eu lieu à la crèche. Différentes indications sont données : ce que l’enfant a mangé, la durée des siestes, des observations que l’on a pu faire, des jeux auxquels il a joué… On encourage l’enfant à parler avec nous pour qu’il raconte aussi à sa manière ou montre des choses à son parent.

Pré-inscrivez votre enfant

Comment ça marche ?


Etape 1


Pré-inscrivez votre enfant


Inscrivez-vous sur le site de la micro-crèche en remplissant le formulaire.




Etape 2


Envoi d'un devis


A la suite de cette pré-inscription, un devis vous est envoyé. S’il ne vous convient pas, vous pouvez le refuser et annuler la pré-inscription par une réponse au mail. Si vous souhaitez accepter le devis, il vous suffit de nous renvoyer le devis signé par retour de mail. Vous serez alors automatiquement inscrit sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une commission d’attribution des places se réunisse.
Attention : La pré-inscription ne donne pas droit systématiquement à une place en micro-crèche.



Etape 3


Signature du contrat


Si une place est disponible ou se libère, nous vous contactons. Si la place proposée vous convient toujours, nous vous envoyons votre dossier d’inscription et fixons un rendez-vous pour vous présenter la future micro-crèche de votre enfant et valider tous les documents.


Ça y est la place est à vous !




Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse : lespioupiou18@gmail.com


La tarification chez Les Piou-Piou


Qu'est-ce qui est inclus dans le tarif ?

Le forfait d'accueil

Il est fixe et identique tous les mois (hors heures supplémentaires), il est défini en fonction du nombre d'heures d'accueil de l'enfant. Lissé sur 12 mois, il inclut les fermetures annuelles de la structure.

Les repas

Livrés chaque jour par notre prestataire extérieur, les repas sont préparés avec des aliments au maximum locaux et bio. Les menus sont élaborés par des diététiciens pour respecter les besoins de chaque enfant selon leur âge.

Les produits de soin

Nous fournissons les couches et tout le nécessaire pour le change : eau nettoyante, coton, savon et liniment.

PoupiApp

Pour vous permettre de suivre la journée de votre enfant chez Les Piou-Piou, voir les photos de ses exploits et échanger avec l'équipe, vous avez accès à l'application PoupiApp !
Et bien sûr, l'encadrement au quotidien par une équipe de professionels qui peut être composée d'infirmière, d'auxiliaire de puériculture, d'animatrice petite enfance, d'assistante maternelle et d'éducatrice de jeunes enfants.


A quelles aides financières avez-vous droit ?

Le complément de libre choix de mode de garde

Suite à notre déclaration mensuelle des heures de garde, vous recevrez par la CAF chaque mois, le versement de la CMG Structure (de 04/2023 à 03/2024) d'un montant de 669,99€ à 925,26€, calculé selon vos revenus et le nombre d'enfant à charge. Pour vérifier votre situation, consultez le site de la CAF.
Informations CAF

Le crédit d'impôt

Chaque famille peut bénéficier d'un crédit d'impôt sur le revenu, égal à 50% des sommes versées dans la limite de 3500€ par an et par enfant. Pour verifier votre situation, consultez le site des impôts.
Informations impôts


La micro-crèche Les Piou-Piou fonctionne avec la tarification à l'heure

Exemples à titre indicatif de tarifs ci-dessous :


Quelques témoignages des parents